Krav Maga

"Afin que chacun puisse marcher en paix" (Imi Lichtenfeld - Fondateur du Krav Maga)

Le Krav Maga (combat rapproché en hébreu) est un système complet de combat d'origine israëlienne, créé dans la première moitié du 20ème siècle par Imi Lichtenfeld. Ses trois principes essentiels sont :

Simplicité, Efficacité, Rapidité

 

Principes auxquels nous pourrions rajouter l'humilité qui est primordiale. Humilité dans son apprentissage, envers son niveau et face à un adversaire.

Le Krav Maga est assis sur des bases strictes et des techniques propres, qui peuvent ensuite s'adapter à bon nombre de situations. Les mouvements peuvent s'emboîter comme des "Lego" dans différentes situations :  c'est ce qui vous fera à terme reconnaître le Krav Maga réel des techniques de self défenses mélangées entre elles sans aucune cohérence.

 

Le Krav Maga n'est pas une juxtaposition de techniques "volées" à des sports de combat ou des arts martiaux : un enseignant qui vous affirme cela indique qu'il n'a pas appris le Krav Maga mais tente d'adapter ce qu'il sait faire sous une enseigne "Krav Maga".  Notre discipline est très spécifique. Pour la comprendre d'abord, l'enseigner ensuite, il faut au préalable l'avoir apprise, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas.

Ne prêtez pas attention au marketing para-militaires ou aux références aux forces spéciales proposés par des clubs de sport "civils" ! Ce ne sont que des effets de postures qui sont généralement bannis par le Krav Maga : ce sera là votre première leçon de Krav ! Les militaires et les policiers ont d'autres contraintes, d'autres règles, d'autres fonctions, d'autres missions.

Le Krav Maga comporte deux parties : la self-défense et le combat qui sont indissociables.

Il n'y a pas de règles au Krav Maga  : la compétition y est donc un non-sens, et il n'y a pas de "champions" au Krav Maga.

jerome_coup_parties_recadrée_origin_S1A3
La Self-Defense

 

Il s'agit ici d'apprendre les gestes les plus courts, les moins fatigants et surtout les plus efficaces possibles. Ces "techniques" ne sont pas figées, et plus le pratiquant monte en grade et en années de pratique, plus il est confronté à des situations nouvelles, inconfortables, permettant ainsi, par l'entrainement régulier, de s'adapter  en cas d'agression.



Exemples de techniques de self défense :  cliquez ici

​Démonstration Bercy 2009 :  cliquez ici​​

 

Le Krav Maga n'est pas esthétique mais efficace...

 

Le Combat

 

le Krav Maga dispose également d'un volet combat important, destiné à mettre le pratiquant en situation de stress et lui apprendre à le gérer. Au cas où, sous stress, la self-défense échouerait ou que l'adversaire ne serait pas mis hors d'état de nuire, il faudrait alors être capable de combattre.

Le combat peut être débuté debout et se poursuivre au sol. Il n'y a ni règles ni interdits. 

 

Il existe trois niveaux de combat : le combat souple (pour apprendre et travailler sans risque de blessure), le combat appuyé (pour donner un peu plus de réalisme) et le combat dur que chaque pratiquant doit éprouver lors des passages de grades à partir de la ceinture verte (souple au delà de 40 ans). 

 

Le combat dur permet d'évaluer les capacités de courage, de gestion du stress et de lucidité du candidat.

Krav-Maga-rennes-cours-Krav-maga-rennes

Que ce soit pour la partie Self défense ou pour la partie combat, le Krav Maga nécessite d'acquérir des bases, ce qui requiert du travail (cours) et de la répétition (entraînement). Certains cours peuvent paraître plus ludiques que d'autres, mais rapidement, en avançant dans son apprentissage, le pratiquant replace tous les éléments dans une perspective cohérente.

Enfin, il n'existe pas de Krav Maga "nouvelle génération", "moderne", "contemporain", "actuel" et un Krav Maga qui serait plus traditionnel... Crier et faire une tête de méchant vêtu d'un treillis ne rend pas plus fort : c'est là encore juste un effet de posture. Un véritable pratiquant de Krav se reconnaît tout de suite par son respect des trois principes vus plus haut.

Equipement OBLIGATOIRE du Krav Maga

​(demandez-nous conseil)

- Pantalon de kimono noir

- T shirt blanc uni, col rond, sans marques 

- coquille (homme ou femme)

- protège-tibias (demandez-nous conseil)

- gants de boxe 12oz mini (mitaines réservées aux gradés à partir de la troisième année)

- protège dents



Equipement recommandé :

- genoulières type volley

- coudières type volley (ou protège-tibias "chaussette")

- brassière de protection poitrine (Femmes)

Le club dispose parfois d'équipements à vendre, et notamment des packs complets en début de saison. Demandez-nous.